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Rapport pour www.gripic.fr


Généré le 16 mai 2016 19:33

Gripic | LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA

Analyse interne (in-site)

Analyse de la page d'accueil

URL

http://www.gripic.fr/

Longueur: 14 caractères

Utilisez des URL courtes. Si possible, évitez les noms de domaine trop longs.

Une URL lisible et descriptive est mieux comprise par les moteurs de recherche. Un utilisateur doit être en mesure de regarder la barre d'adresse et de deviner le contenu de la page avant de l'atteindre (par exemple, http://www.mysite.com/en/products).

Gardez à l'esprit que les URLs sont un élément important d'une stratégie de référencement globale.

Utilisez des URLs lisibles pour optimiser l'indexabilité de votre site par les moteurs de recherche.

Outil : Recherchez un nom de domaine en cliquant ici. Si aucun nom de domaine intéressant n'est disponible, envisagez l'achat d'un nom existant sur un site comme Sedo.

Pour éviter le détournement de marque, envisagez de déposer votre nom de domaine en tant que marque.

Titre

Gripic | LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA

Longueur: 97 caractères

Impact majeur
Facile à résoudre

Idéalement, le titre de vos pages doit être compris entre 10 et 70 caractères (espaces compris).

Vérifiez que le titre de vos pages soit explicite et intègre des mots-clés importants pour votre référencement.

Vérifiez que chaque page de votre site dispose d'un titre unique.

Ressource: utilisez cet outil pour vérifier comment vos titres et descriptions apparaitront dans les pages de résultats de Google™.

Meta description

Longueur: 0 caractères

Impact majeur
Facile à résoudre

La balise Meta description vous permet de définir comment vos pages seront résumées dans les pages des résultats de recherche.

Votre meta description contient entre 70 et 160 caractères, ce qui est beaucoup.

Assurez-vous que votre meta description soit explicite et contienne vos mots-clés les plus importants.

Assurez-vous également d'avoir une meta description unique sur chaque page.

Meta keywords

Longueur: 0 caractères

La balise Meta keywords permet de spécifier les mots-clés supposés être en rapport avec le contenu de chaque page. Cependant, à cause des abus historiques de détournement de cette balise, elle n'offre peu ou pas de bénéfice pour le référencement.

Titrages

H1 H2 H3 H4 H5 H6
0 6 16 0 0 1
Impact mineur
Facile à résoudre

Utilisez vos mots clés dans les titres. Assurez-vous que le premier niveau (<H1>) contienne vos mots clés les plus importants.

Pour un meilleur référencement, n'utilisez qu'un seul <H1> titre par page.

Images

6 images ont été trouvées sur ce site.

0 Les balises ALT sont vides ou manquantes !

Impact majeur
Facile à résoudre

Le texte alternatif (l'attribut alt) est absent pour plusieurs images. Ces texte alternatifs permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de vos images.

Rappelez-vous que les robots des moteurs de recherche sont incapables de "voir" les images. L'attribut texte alternatif permet d'attribuer une description spécifique à chaque image.

Le texte alternatif décrit vos images afin qu'elles puissent apparaître dans les résultats de recherche Google™ Images.

Assurez-vous que chaque image de votre site dispose d'une balise ALT renseignée et unique.

Cliquez ici pour découvrir comment optimiser les images pour les moteurs de recherche.

Limitez le nombre et la taille des images pour réduire le temps de votre site de chargement des pages.

Ressources : Utilisez la Wayback Machine pour examiner la conception d'un site Web dans le passé.

Ratio texte de contenu/code HTML

19.65 % (voir le texte)

Gripic LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA Aller au contenu principal ESPACE CONTRIBUTEUR Identifiant * Mot de passe * LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA EA 1498 Le GRIPICLe Gripic en brefPositionnement scientifiqueL'équipeThématiques de recherchePublicationsBilletsComptes rendusProductions scientifiquesRevue Communication & langagesProgrammes de rechercheCollectifs de rechercheProgrammes publicsProgrammes privésÉvénementsAppels à contributions/projetsJournées d'étudeConférencesSéminairesColloquesSoutenancesÉvénements professionnelsAutres événementsFormation à la rechercheLe DoctoratLe Master RechercheLes financementsPartenariats et échangesCollaborations institutionnellesÉchangesProfesseurs invitésInternational Événements 24 mai 2016Journée(s) d'étudeDécision et Communication5e Journée du Groupe Thématique « Décision et Organisation » de l'AIMS Avis de parution Communication & langages n°187mars 2016Lectures de la carticature Communication & langages n°186décembre 2015La souffrance à proximité : écrits du mal-être d'un public en ligne À la une Journée(s) d'étude (événement) Décision et Communication 5e Journée du Groupe Thématique « Décision et Organisation » de l'AIMS24 mai 2016 Cette journée d'étude de l'Association internationale de management stratégique, accueillie par le GRIPIC/CELSA, portera sur l’exploration des interactions entre les processus communicationnels et décisionnels dans les organisations.Inscription requise avant le 30 avril auprès de :veronique.steyer@isg.fr et Laure.Cabantous.1@city.ac.uk Autre billet (billet) Une source exceptionnelle pour l’histoire de la communication politique : mise en ligne des communiqués de presse des Conseils des ministres (1945-1981)Emeline Seignobos Séminaire (événement) Les transformations de la communication des marques. Approches communicationnelles comparées à l’échelle internationale11 mai 2016 au 12 mai 2016, Neuilly-sur-Seine Journées organisées dans le cadre du programme «Séminaires internationaux de recherche» de Sorbonne Universités.Merci de confirmer votre présence au plus tard le 3 mai auprès de :caroline.marti@celsa.paris-sorbonne.frCompte tenu du plan «vigipirate» en vigueur, nous remercions de venir avec le programme et une carte professionnelle ou carte d'identité. Conférence (événement) "Médiativité et médiagénie à l'ère du numérique" Conférence publique de Philippe Marion13 avril 2016, Neuilly-sur-Seine Philippe Marion, professeur invité au Celsa, est professeur à l’université catholique de Louvain, membre actif de l'ORM (Observatoire du récit médiatique).La conférence est publique mais en raison du plan vigipirate, merci de confirmer votre participation auprès de :odile.cortinovis@celsa.paris-sorbonne.fret de vous munir lors de votre venue d'une pièce d'identité  Objets insignes, objets infâmes de la littératureConférence (compte rendu) Compte rendu du colloqueAgathe Nicolas Le colloque, organisé par le Gripic (Celsa, université Paris-Sorbonne) et Rirra21 (université Montpellier III), s’inscrit dans la lignée des journées d’études sur l’écrivain comme marque et de la réflexion sur les pratiques et usages médiatiques de la littérature conduite par ces deux équipes.Il se propose d’analyser les pratiques d’objectivation du littéraire, d’en faire l’histoire, et de tenter d’en dégager les significations. Ces « objets insignes et objets infâmes » de la littérature témoignent d’une évolution constante du régime de matérialité du littéraire, où se trouve toujours interrogée la valeur de la littérature, entre singularité et standardisation culturelle. Journée(s) d'étude (événement) L’eau, une affaire d’information et de communication ? 11 avril 2016, Neuilly-sur-Seine Première journée d’étude du programme de recherche dédié à la communication de l’eau de boisson :« A L’EAU ! L’eau, une boisson pour jeunes ? Analyse des discours et mise en scène des pratiques de consommation de l’eau de boisson »Cette journée est l’occasion de présenter les premiers résultats, permettant d’ouvrir la réflexion à d’autres chercheurs et personnalités ayant travaillé sur cette problématique.Programme mené avec le soutien de la fondation Nestlé France Soutenance (événement) Communication des organisations : Stratégies de légitimation à travers des récits historico-organisationnels Larissa Conceiçao Dos Santos, thèse de doctorat07 avril 2016, Paris Thèse réalisée en cotutelle, sous la direction de Nicole D'Almeida (directrice, université Paris-Sorbonne) et Margarida Kunsch (co-directrice, université de Sao Paulo)Le jury sera composé de :Mme D'almeida (Paris-Sorbonne)Mme De Lourdes Oliveira ( Minas Ger. )Mme Kunsch ( Sao Paulo )M. Pires Aurelio ( Lisbonne ) Séminaire (événement) Séminaire doctoral Chemins d'écritures Séance du vendredi 25 mars : Emmanuël Souchier et Anne Zali : "Points de méthode à mi-chemin"25 mars 2016, Paris Objet de la séance : faire un point sur la méthode mise en place et les hypothèses formulées depuis deux ans au regard des propositions apportées par nos invités.Objet du séminaire :Interroger à neuf le champ des écritures, de leurs premiers frémissements jusqu’à leurs évolutions contemporaines à travers les écritures numériques, est une aventure qui nous mène vers d’autres temps, d’autres espaces, d’autres modalités expressives. Elle nous conduit à renouer avec les savoirs anciens de l’écriture, à explorer la diversité des formes de lien au monde que les cultures nous proposent à travers les pratiques.Ainsi, nous voudrions contribuer à préciser les contours d’une anthropologie de l’écriture. Colloque (événement) Médiations informatisées de l'autorité : nouvelles écritures, nouvelles pratiques de la reconnaissance 17 mars 2016 au 18 mars 2016, Paris Ce colloque examinera les médiations de l’autorité dans le cadre des mutations médiatiques engagées par le numérique : comment la « présence » dans l’espace médiatique numérique impacte-t-elle l’autorité ? Quelles définitions faut-il retenir aujourd’hui de ce terme, sachant la complexité de son histoire et la multiplicité de ses formes ? Quelles différences et quelles complémentarités penser avec des notions connexes aujourd’hui comme « popularité », « visibilité », « réputation », etc. ? Assiste-t-on à l’émergence de nouvelles normes de la légitimation ? Quelles articulations s’établissent entre les pratiques d’auto-publication, d’auto-édition, d’autopromotion des textes et la valeur d’autorité ? Quel est le point de vue des participants dans les espaces numériques voués à la publication d’échanges ? Les espaces numériques peuvent-ils contribuer à la formation de nouvelles « autorités » ?Inscription obligatoire auprès du comité d'organisation à l'adresse : autoritecolloque@gmail.com Thématiques de recherche Cultures, savoirs et communicationMédiations marchandesFormes et écritures médiatiquesDynamiques de communication dans l'espace publicEnjeux de communication et relations de travail Dernières contributions Autre billet (billet) Vers une loi pour le libre accès.Ou comment la Loi sur la Numérique peut changer les conditions de publication sur GRIPIC.frPierre-Carl Langlais Note de tendance (billet) Pauvre dix-neuvième siècleYves Jeanneret Autre billet (billet) Café à Nuit Debout Joëlle Le Marec Ouvrage (production scientifique) L'Europe sur les réseaux sociauxValérie Jeanne-Perrier, Sandrine Roginsky, Professeur en communication, ULB Nec Plus , coll. « Revue Communication et Langages », 2015, 186 Celsa.fr ContactPlan du siteFlux RSSMentions légales Devenir contributeurAnnuaire des contributeurs
Impact majeur
Difficile à résoudre

Si le ratio texte/code est inférieur à 15%, cela signifie que votre site manque de contenu textuel.

Améliorez votre référencement en rajoutant du texte à vos pages et augmentez la densité des mots clés et l'apport rédactionnel.

Frames

Non
Impact mineur
Difficile à résoudre

Les frames peuvent poser des problèmes aux moteurs de recherche car elles peuvent perturber l'indexation globale des pages de votre site. Évitez l'utilisation des frames si possible.

Flash

Non
Impact mineur
Difficile à résoudre

Flash ne devrait être utilisé que pour des effets d'animation ponctuels. Évitez les sites entièrement en Flash pour optimiser le référencement.

Bien que les sites en Flash apparaissent plus vivants et attractifs, leur indexation par les moteurs de recherche pose problème et implique de créer le plus souvent une version alternative du site (cependant cela peut changer dans un futur proche).

Ce conseil s'applique également à AJAX (cependant cela peut aussi changer dans un futur proche).

Analyse interne

Analyse interne des pages

 

Titre Meta description Ratio texte de contenu/code HTML
Gripic | LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA 19.65 %
Gripic | LE LABORATOIRE DE RECHERCHE EN SCIENCES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DU CELSA 19.65 %
Le Gripic en bref | Gripic Les chercheurs participant à la vie scientifique du CELSA (universitaires et professionnels) sont réunis au sein du Gripic, Groupe de recherches interdisciplinaires sur les processus d’information et de communication. 12.87 %
Impact majeur
Facile à résoudre

Utilisez Google™ Webmaster Tool pour diagnostisquer et améliorer l'indexation de votre site par les moteurs de recherche.

Conformité du site aux standards

Résolution www

Bien. L'adresse sans 'www' redirige vers l'adresse avec 'www' (ou l'inverse)
Impact majeur
Facile à résoudre

Les moteurs de recherche considèrent les URL avec et sans "www" comme deux sites différents.

Une fois que votre domaine principal est défini, utilisez une redirection 301 pour rediriger le trafic des autres domaines vers votre domaine principal.

robots.txt

www.gripic.fr/robots.txt
Impact majeur
Facile à résoudre

Un fichier robots.txt vous permet de restreindre l'accès des robots des moteurs de recherche qui parcourent le web, et il peut empêcher ces robots d'accéder à des répertoires et pages spécifiques. Il précise également où le fichier XML sitemap est situé.

Cliquez ici pour vérifier votre fichier robots.txt pour les erreurs de syntaxe.

Sitemap XML

  • www.gripic.fr/sitemap.xml
Impact mineur
Facile à résoudre

Le fichier sitemap recense les URLs qui doivent être indexées et peuvent inclure des informations supplémentaires comme la dernière mise à jour, la fréquence des changements, et l'importance relative de chaque page. Cela permet aux moteurs de recherche d'explorer le site plus intelligemment.

Malgré quelques rares controverses à ce sujet, nous vous recommandons de soumettre le sitemap à Google™ Webmasters Tools ainsi qu'à Yahoo Site Explorer.

Langue

  • Declarée: fr
Impact mineur
Facile à résoudre

Conseils pour les sites multilingues :

Doctype

HTML+RDFa 1.1

Déclarer une balise doctype permet aux navigateurs web d'afficher le contenu correctement.

Encodage

utf-8
Impact mineur
Facile à résoudre

Spécification de la langue / le codage des caractères peut éviter des problèmes avec le rendu des caractères spéciaux.

Google Analytics

Array
Impact mineur
Facile à résoudre

Assurez-vous de tirer parti de son plein potentiel.

Validité W3C

Invalide (50 Errors, 1 warning(s))
Impact mineur
Difficile à résoudre

Utilisez des marqueurs valides qui ne contiennent aucune erreur. Les erreurs de syntaxe peuvent rendre votre page difficile à indexer pour les moteurs de recherche.

Pour corriger les erreurs détectées, exécutez le service de validation W3C.

W3C est un consortium qui fixe les standards du web.

Contenu

Pages indexées

0
Impact majeur
Difficile à résoudre

Il s'agit du nombre de pages de votre site indexées par Google™.

Plus il y a de pages indexées par les moteurs de recherche, mieux c'est.

Un nombre faible (par rapport au nombre total des pages / URLs de votre site) indique probablement que l'architecture des liens internes doit être améliorée et empêche les moteurs de recherche de parcourir toutes les pages de votre site web.

Ressources : Cliquez ici pour voir si votre contenu a été plagié. Ensuite, testez avec des mots-clés spécifiques dans les moteurs de recherche pour analyser votre positionnement par rapport à ces mots-clés.

Informations sur le site

Serveur

Temps de chargement

0.0954 second(s)
Impact majeur
Difficile à résoudre

Votre site est rapide.

Le temps de chargement des pages est devenu un critère important pour Google™

Ressource: Découvrez ces quelques conseils pour rendre votre site plus rapide.

Ressource: Surveillez votre serveur et recevez des alertes par SMS lorsque votre site présente des lenteurs grâce à un service de surveillance automatique.

IP

178.33.145.110

L'adresse IP de votre serveur n'a aucun impact sur votre référencement.

Utilisez Robtex et DNSstuff pour une analyse approfondie de votre serveur de noms de domaine.

Localisation

Roubaix , Nord-Pas-de-Calais , France

Pour améliorer la réactivité de votre site web, localisez votre hébergement près de votre marché principal.

Cliquez ici pour tester la vitesse de votre site web. Tout est OK si le temps moyen après 10 pings est inférieur à 300ms.

Nom de domaine

Whois

				

L'ancienneté des noms de domaine est un facteur pris en compte par les moteurs de recherche.

Google™ réduit temporairement la visibilité des nouveaux domaines, les plaçant dans une "sandbox".

L'utilisation d'un nom de domaine qui a été enregistré pendant de nombreuses années peut atténuer cet effet.

Suivez ces conseils Whois pour améliorer encore votre référencement.

Ergonomie

Favicon

Impact majeur
Facile à résoudre

Un favicon est un pictogramme permettant de personnaliser votre site dans la barre d'adresse URL. Assurez-vous que votre favicon est cohérent avec votre marque.

Ressource : créez un favicon unique et original pour votre site.

Analyse externe (Off-Site)

Popularité

Dernière date de visite du robot d'indexation Google

14 mai 2016 14:25

Les robots d'indexation de Google™ parcourent régulièrement les sites web à la recherche de nouveaux contenus ou mises à jour. En général, vous souhaitez que Google™ scrute votre site le plus souvent possible, afin que tout nouveau contenu soit rapidement pris en compte dans les résultats de recherche.

Cliquez ici pour s'assurer que le contenu et les liens de votre site web ont été indexés par Google™.

Si le cache de Google™ de votre site ne contient pas les contenus texte ou les liens, il ya probablement un problème de programmation.

Liens entrants

0
Impact majeur
Difficile à résoudre

Les Backlinks (liens entrants) sont des liens qui pointent vers votre site à partir d'autres sites. Ils déterminent la cote de popularité de votre site web (page rank).

Ce facteur est décisif pour le référencement, vous devriez avoir une strategie pour améliorer la quantité et la qualité des backlinks.

Liens entrants .gouv.fr

0
Impact majeur
Difficile à résoudre

Parce qu'ils sont strictement réservés aux institutions gouvernementales, les domaines .gouv.fr sont considérés comme des sites d'autorité.

Les liens vers votre site à partir de sites .gouv.fr ont plus d'impact pour votre référencement .

Annuaires

DMOZ

Non
Impact majeur
Facile à résoudre

DMOZ, un annuaire international de sites web construit et entretenu par un comité de rédacteurs bénévoles.

La soumission de votre site sur DMOZ est importante car les moteurs de recherche prennent cet annuaire de référence en compte. La prise en compte de votre soumission peut prendre plusieurs mois.

Annuaire Yahoo!

Non
Impact mineur
Facile à résoudre

L' annuaire Yahoo! est un concurrent de DMOZ.

Il propose deux options de soumission à son listing : "Standard" (gratuite) et payante avec un processus de prise en compte accéléré.

Réseaux sociaux

Facebook "j'aime"

55
Impact mineur
Difficile à résoudre

Le "j'aime" de Facebook est une façon de donner un avis positif ou se connecter avec des contenus qui vous intéressent et que vous souhaitez suivre. Vous pouvez aimer un contenu et en faire part à vos amis et inversement, être informé des contenus qu'aiment vos amis. Vous pouvez également connecter le contenu et les pages grâce à des plugins sociaux ou des publicités Facebook.

Google +1

0
Impact mineur
Difficile à résoudre

Le bouton +1 permet de déclarer des contenus ou des pages que vous trouvez intéressants et que vous souhaitez recommander publiquement à vos amis via les cercles Google+.

Tweets

0
Impact mineur
Difficile à résoudre

Cliquez ici pour découvrir les tweets les plus récents consacrés à votre site web.

Le suivi de ces tweets vous informe sur ce que les gens disent au sujet de votre site en temps réel.

Ressource : Surveillez votre marque dans Twitter grâce à des outils comme Topsy.

Liens entrants Wikipedia

0
Impact majeur
Difficile à résoudre

Des références à votre site web ont été trouvées sur Wikipedia.

Dans la mesure où Wikipedia est actuellement le plus grand wiki au monde, vous devriez envisager de contribuer un article Wikipedia sur votre site web.

Visiteur

Alexa rank

4 931 746

Impact majeur

Un chiffre faible signifie une forte popularité/trafic.

Votre Alexa Rank est un bon indicateur du trafic mondial sur votre site, bien que ce ne soit pas 100% fiable.

L'analyse du trafic par pays apporte de précieuses indications.

Quantcast propose un service comparable.

Page rank

0
Impact majeur

Le PageRank (indice de popularité) détermine la pertinence ou l'importance des pages Web. Il est représenté numériquement de 0 à 10 et est fonction du nombre et de la qualité des liens entrants.

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